Le passé comme présent 2018-2025


A l’heure où l’histoire de nos civilisations semble bégayer et la vérité mise à mal par une version erronée de sa réalité, je cherche à trouver un écho du monde contemporain dans la représentation de son Histoire.

Quand le passé s'invite au présent, il pose la question de sa présence. Ce travail photo cherche donc à illustrer la mise en scène de l’Histoire et poser la question de ce qu’elle raconte : en parcourant ces lieux où elle prend vie, et en regardant ces personnes sous les traits d’une autre époque, je me demande ce que veut dire la représentation du passé au présent. De fait, si l’Histoire doit être racontée pour être intelligible, qu’est-ce que l’on raconte quand on la met en scène ? Qu’est-ce que racontent les histoires de ces gens qui font revivre les siècles passés ?

Il me semble que l’étude des mises en scène de l’Histoire nous raconte une sociologie particulière. Les évènements incarnés sont majoritairement liés avec des faits de guerre et les lieux où ils se déroulent correspondent aux théâtres historiques de ces guerres. Le réemploi de l’Histoire peut créer une autre vérité que celle représentée ; celle produite par le contexte contemporain de la mise en scène de l’Histoire. Lors de mes prises de vues, je garde alors toujours en tête que l’Histoire peut servir une idéologie à travers sa reconstitution dans l’ombre de l’écriture manipulatrice d’un « roman national ». Le contexte de la mise en scène me semble alors aussi important que la reconstitution en tant que tel.